Quel type de jeu por quels objectifs ?
Quand vous annoncez votre jeu concours, vos contacts ne sont plus simplement les receveurs passifs d'un message publicitaire, mais ils reçoivent l'opportunité d'interagir avec votre marque dans une démarche active, et ils peuvent même devenir vos ambasadeurs en propageant le message auprès de leurs amis grâce aux réseau sociaux.
L'interraction requise pour participer au jeu peut être choisie en fonction de l'objectif marketing visé .
Les principaux types de jeux:
- Les concours photos, sondages vous apportent en plus du ROI marketing immédiat, une meilleure connaissance de vos clients, de leur personalité, mode de vie, aspirations.
- Les tests de connaissance, quizz obligent les participants à approfondir leur connaissance de votre marque, à passer plus de temps sur votre site web.
- Les jeux animés, jeux de pistes, jeux de reflexe reposent sur l'attrait ludique, ils rendent votre marque sympatique et sont aussi un bon sujet de buzz et susceptibles d'être facilement relayés par les réseaux sociaux.
- Les jeux types instant gagnant ou tirage au sort peuvent être utilisés pour optimiser votre base clients, obtenir des informations complètes et - jour sur vos contacts et en acquerrir de nouveau si vous proposer aux participants d'augmenter leurs chances en relayant l'adresse du jeu à leurs amis.
Enfin, concevoir des jeux sous forme de calendrier encourage les participants à visiter votre site et interragir avec votre marque de façon répétée sur une courte période, sans pour autant leur donner le sentiment d'être "spammé", ( ou en tout cas sans faire un usage abusif des e-malings ) .
En effet, si la répétition du message publicitaire à une fréquence élévée augmente le taux de conversion, des e-mails trop fréquents sont aussi le première cause de désinscription des listes de mailing . Concevoir un jeu en plusieurs étapes va encourager vos contacts à répéter volontairement leurs visites .