Positionnement - Etude de marché

Pertinence, Différentiation et Evolution

Les services: Etude le marché  -> Concept
Les objectifs: Comprendre le marcher du spa, anticiper la tendances et aspirations des clients pour positionner votre Offre de façon optimale afin d'établir ou accroître votre part de marché.

Que ce soit pour un nouveau spa en cours de création ou un spa déjà établi, il est utile périodiquement de faire le point et se remettre en question pour savoir si son offre est toujours en phase avec les attentes de la clientèle.
Les clients ont-ils envie de nouveauté ?  L’ambiance du lieu et l’offre sont-ils adaptés à la clientèle? Est-elle au goût du jour ? Votre environnement concurrentiel lui aussi évolue et apporte de nouveaux enjeux et opportunités.
Une fois une étude de marché et un audit réalisés, on peut faire un choix éclairé pour repositionner son spa et lui donner un nouvel élan. Souvent de simples réajustements suffisent, pour peu que l’on ait su entendre les attentes du marché. Quelques point-clés à considérer : le concept, la décoration * la carte des soins * la gamme de prix * heures d'ouvertures * communication


Les objectifs: Analyser, comprendre le context economique sur votre secteur.

L’étude de marché, si elle est un préliminaire indispensable lors de la création d’un nouveau spa, et aussi très utile
Périodiquement pour un spa existant. Il permet de se remettre en question, de réajuster son offre pour suivre l’évolution de sa clientèle. Voire même parfois d’envisager de se concentrer sur une autre clientèle.

Le marché du spa est difficile à cerner

  • - Hybride entre le centre de thalassothérapie et l'institut de beauté, le spa n'a pas de définition légale en France.
  • - Il en résulte un manque d'analyse statistique.
  • - Difficilement quantifiable. Pas de code APE signifie que même le simple comptage des spas est problématique.
  • - Le marché est fragmenté.


En fait, le marché dépend du type de spa créé. Il n'y a pas un marché spécifique du spa. Il faut adopter une approche plus globale des tendances de consommation et des activités connexes.

Analyse SWOT: Votre spa dans votre marché cible

Objectifs:

Mise en évidence des opportunités à saisir, des accueils à éviter, des forces et faiblesses de votre entreprise. Elaboration d'un nouveau concept, ou ré-évaluation et adapataion de votre concept si votre établissement est déjà installé .

La méthode:

Il est est toujours utile d'avoir un regard neuf et extérieur sur ces pratiques. On n'a jamais assez de temps pour prendre du recul.

Faire réaliser un audit périodiquement pour permet d'entrer dans une démarche d'amélioration continue cyclique. Car, comme pour toute entreprise, un spa statique est un spa qui recule.

L’audit consiste à évaluer un ou plusieurs points clés de votre spa par une démarche structurée, rationnelle, et grâce à des indicateurs quantifiables.
Cela vous permet non seulement de vous situer par rapports à votre marché cible, à vos concurrents, mais vous fournit également des indicateurs pour mettre en œuvre des solutions correctives, ou d’amélioration et des mesurer les progrès réalisés.
Un audit qualité comporte plusieurs étapes :
- Définir les points à auditer
- Identifier les indicateurs clés
- Dessiner une méthode pour quantifier et mesurer les indicateurs
- Mettre en œuvre l’audit
- Mesurer les résultats
- Analyser les résultats et définir un protocole d’action qui adresse les points faibles mis en lumières par l’audit et qui corresponde aux objectifs de votre spa.

Résulats:

L'analyse de votre établissement - ou de votre projet dans le cas d'une nouvelle création - permet de définir le positionnement marketing qui seront les plus favorable au succès de votre établissement .

Pratiquement cela conduit à définir: le marché cible, le concept, la carte des soins, la placement prix, les modalités promotions.

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