category-image

Concevoir une architecture informatique orientée service

Ou comment convertir votre investissement informatique en source de profit.

Les besoins informatiques d’une entreprise hôtelière sont complexes et divers, et aucun logiciel ne peut à lui seul y répondre en intégralité. De fait, les hôtels et resorts ont typiquement recours à un nombre de logiciels disparates auxquels il est nécessaire d’adjoindre des solutions logicielles supplémentaires dont la fonction est de servir d’interface, ou d’agréger les données.
Ainsi, la problématique d’interface système est traditionnellement en tête des difficultés auxquels hôtels et resorts sont confrontés.

Ce problème est si complexe et crucial qu’un organisme indépendant à même était créé pour permettre à tous les acteurs : hôteliers, éditeurs de logiciels et matériel de définir ensemble les normes et méthodologies qui assureront compatibilité et fluidité des informations entre les divers systèmes informatiques des métiers de l’hôtellerie.

Dans la pratique, la complexité informatique dans une entreprise hôtelière est d’autant plus grande qu’elle a cru organiquement tandis que l’hôtel s’enrichissait de nouveaux espaces loisir ( spa, golf, …) , de nouveaux services clients ( réservation en ligne, ..) , ou que l’équipe marketing modernisait sa stratégie ( e-mailing, programme de fidélité, ..) . Il a alors fallu développer à grand frais des interfaces sur mesure, et leur maintenance accroit encore le poids du budget informatique.
Outre le coût financier, il faut aussi prendre en compte une disponibilité moindre du personnel informatique au dépend des clients, la difficulté pour l’équipe dirigeante d’accéder à des données globales exactes et à jour, tandis que pour le client, l’expérience est celle d’un manque de coordination et communication .
Si l’on prend en compte tous ces paramètres, il parait judicieux d’évaluer le rapport bénéfice/coût du remplacement d’une multiplicité de logiciels disparates par un logiciel unique capable de couvrir d’emblée tous ou un grand nombre des besoins de l’entreprise.
En effet, les méthodes de développement logiciel modernes, fondées sur des architectures orientée service ( SOA) et l’interopérabilité des standard HTNG, permettent de repenser les logiciels hôteliers .

Considérer le complexe hôtelier dans sa globalité permet de créer une synergie entre tous les postes d’activité de l’entreprise et de placer le client au cœur des opérations.

Dans une architecture centrée sur les services, les informations clients, club, employés et comptables sont au cœur du système ; les paramètres et les règles des processus principaux sont définis une seule fois de façon centralisée afin d’être partagés avec tous les modules spécifiques à chaque centre de profit : hébergement, spa, golf, ski, etc …
Ainsi, chaque centre de profit dispose d’informations en temps réel et synchrone avec celles des autres départements.
Toutes les informations concernant un hôte sont alors disponibles en tout point du complexe hôtelier qui peut dès lors lui offrir un itinéraire complet et fluide.
Parce que tous les modules utilisent les mêmes règles fondamentales pour l’enregistrement des inventaires, réservations et transactions, le partage et l’agrégation des données sont facilités et l’équipe d’encadrement dispose ainsi de rapports d’activités globaux en quasi instantané.

Services Logiciels



logiciels de gestion spa

Choisir un progiciel pour votre spa

Lire la suite :



Intégration système {innovations technologiques}

Concevoir une architecture informatique orientée service

Lire la suite :



Fidélisation

Programme de Fidélité

Lire la suite :



Objets Connectés - Domotique

L'apport de la domotique en spa

Lire la suite :

Partenariat

 

Adhérent Silicon Kerné, Quimper

 

VEOPRINT : Imprimerie en ligne

 

Chercher

Port d'attache

Nouvelles