category-image

Révélez et valorisez votre base de donnée client

Votre base de donnée client est sans doute votre plus précieux atout de succès aujourd'hui et pour le long terme. C'est un atout qui doit se construire patiemment, jour après jour, mais avec méthode, afin que les données soient collectées et enregistrées de façon exploitable .

Une base de donnée rationnelle, associée aux outils et surtout aux compétences adéquates, peut dès lors ouvrir de nombreuses perspectives de communications ciblées, offres personnalisées pour chaque client.

Pourquoi préférer une stratégie marketing personnalisée ?

L'heure est à la personnalisation, personnalisation des soins , personnalisation de la communication. Mais malheureusement dans la pratique, faute d'outils, de méthode, et bien souvent aussi, faute de temps, la personnalisation de la communication se résume à appeler vos contacts par leur nom, ou rappeler leurs date d'anniversaire ou de première visite. C'est un début, mais une action marketing ciblée vise surtout à adapter le discours et l'offre promotionnelle à chacun .

Comment décidez vous de vos offres promotionnelles aujourd’hui ?

En fonction de la concurrence, de vos impératifs, ou peut-être même selon l'inspiration du moment ?
Considerez-vous que vous n'avez pas le temps d'étudier les offres susceptibles de séduire et motiver chaque client ?
Si tel est le cas, je vous propose de replacer les clients au cœur de votre stratégie marketing.
Mettre en place un processus de communication ciblée vous fera gagner en efficacité et rentabilité, sans compter un facteur plus difficilement quantifiable en terme de valorisation de votre image . En effet, faire la promotion d'un soin luxueux à un client avec des ressources limitées le fera rêver, certes, puis sera écartée comme inaccessible, avant de tomber aux oubliettes. Symétriquement, un rabais important à une cliente à fort revenu, ne suffira pas à la motiver si le soin proposé ne la séduit pas. Au mieux, vous aurez réduit inutilement votre marge. Au pire, votre communication pourrait s’avérer contre productive : Pour ce client, la communication aura principalement pour effet de diminuer la valeur perçue de votre établissement et vos services .
Prendre soin de faire des offres adaptées pour chaque segment de clientèle préserve vos marges, votre image, et optimise le taux de conversion de vos campagnes et augmente les ventes .

Dans la pratique, comment procéder?

Les 2 étapes fondamentales d'une action marketing personnalisée sont Profilage et Ciblage:

Étape 1: établir des profiles:
Afin d'établir des profiles de clientèle, il faut identifier les données clients qui sont disponibles de façon systématique et homogène, sont accessibles, et sont quantifiables. Il faut décider de vos objectifs marketing, et par suite, les critères selon lesquels les profiles clients seront établis.
Parmi les critères de profilage les plus courants on peut citer: la valeur totale du client , sa situation géographique, son âge, sa catégorie socio-professionnelle. Si votre base de donnée client le permet, ont peut aussi étudier les préférences et habitudes de consommation.
Établir ces profiles pose les fondations de votre action marketing , de sa mise en œuvre, puis du calcul du retour sur investissement.

Étape 2: Ciblage .
Le ciblage est l'opération qui consiste à segmenter sa base client et à envoyer un message spécifiquement élaboré pour chacun des segments .
Il s'agit pratiquement de mettre en œuvre, selon la formule convenue: le bon message , au bon contact et au bon moment .

Services Relation Clients



Enquêtes de satisfaction

Enquêtes de Satisfaction clients

Lire la suite :



Analyse de la base client

Pourquoi et comment constituer une base de donnée clients

Lire la suite :



Optimisation de la relation client - CRM

Révélez et valorisez votre base de donnée client

Lire la suite :



Fidélisation

Programme de Fidélité

Lire la suite :

Partenariat

 

Adhérent Silicon Kerné, Quimper

 

VEOPRINT : Imprimerie en ligne

 

Chercher

Port d'attache

Nouvelles