Quand vous annoncez votre jeu concours, vos contacts ne sont plus simplement les receveurs passifs d'un message publicitaire, mais ils reçoivent l'opportunité d'interagir avec votre marque dans une démarche active, et ils peuvent même devenir vos ambasadeurs en propageant le message auprès de leurs amis grâce aux réseau sociaux.
L'interraction requise pour participer au jeu peut être choisie en fonction de l'objectif marketing visé .
Enfin, concevoir des jeux sous forme de calendrier encourage les participants à visiter votre site et interragir avec votre marque de façon répétée sur une courte période, sans pour autant leur donner le sentiment d'être "spammé", ( ou en tout cas sans faire un usage abusif des e-malings ) .
En effet, si la répétition du message publicitaire à une fréquence élévée augmente le taux de conversion, des e-mails trop fréquents sont aussi le première cause de désinscription des listes de mailing . Concevoir un jeu en plusieurs étapes va encourager vos contacts à répéter volontairement leurs visites .
En France, il est obligatoire de d'enregistrer les modalités et règles du concours auprès d'un huissier.
Si cela représente de frais à prendre en compte dans le budget marketing du concours promotionel, le dépot légal est aussi l'occasion de faire valider le concept au regard de la loi et d'être mis en garde contre les potentiels litiges auxquels les termes de votre jeu pourrait vous exposer: en effet même offrir généreusement des cadeaux à vos clients et prospects, peut vous exposer à litiges!
Ne vous contentez pas de vous "inspirer" des termes d'un jeu publié par un concurrent.
Aisni, par exemple, sachez qu'il est interdit :
Ainsi une campagne promotionelle accès sur un jeu-concours est un investissement rentable et durable.
Un jeu-concours est un bon moyen de solliciter vos clients existants , raviver l' intérêt des anciens clients , et d'acquerrir de nouveaux clients .
Erminig propose des solutions clé-en-main, incluant le concept, la création graphique, le dépôt légal du règlement( obligatoire en France) , ainsi que le mise en œuvre technique .
Les modalités des jeux concours possibles sont nombreuses, multi-canal, elles optimisent le potentiel des réseaux sociaux pour la diffusion de la promotion et l'acquisition de nouveaux clients.
Enfin chaque campagne de concours est accompagnée de relevés statistiques détaillés pour en mesurer le retour sur investissement .