RGPD: Votre rentreprise est responsable de la protection des données personnelles

La RGPD,  Reglementation Générale pour la Protection des Données - ou General Data Protection Regulation (GDPR) en anglais – est une nouvelle loi européenne qui va se substituer en France à l’actuelle loi de la CNIL sur la protection des données . La nouvelle loi est plus contraignante et va plus loin.

La RGDP inverse le paradigme: L’entreprise qui enregistre des données personnelles doit avoir établi en amont les outils informatiques, methodologies, et processus opérationnels adéquates pour être en  conformité avec la réglementation sur la protection de la vie privée, de la collecte, au stockage, traitement et destruction .

 Privacy by design, Privacy bu default, Accountability 

-  La collecte des données personnelles privées ou professionnelles, (dont email personnel, non, code postal, âge, ..et bien sûr toute données administratives ou bancaires ) requiert le consentement préalable, explicite, avisé, et pour une utilisation déterminée.

- le stockage doit être sécurisé. Les outils et processus que vous mettez en œuvre pour stocker et traiter les données personnelles doivent être « secure by design » ,c’est à dire conçus en intégrant la sécurisation des données.

- un droit ( et modalités ) d’accès doit permettre aux consommateur de modifier et récupérer et supprimer – Droit à l’Oubli - les informations sur leur personne

- les données numériques doivent être portables

- Votre entreprise est responsable et doit être capable de démontrer sa conformité :

En particulier, vous devez assigner une personne à un rôle de DPO ( chargé de la Protection des Données ) qui devra entre autre  tenir un registre des traitements ( client, prospects, contacts) et documenter les utilisations des données.

Les amendes qu’encoure l’entreprise pour non respect de la loi RGPD dont beaucoup plus dissuasives qu’avec la CNIL, puisqu’elles peuvent s’élever jusqu’à 4% du CA mondial.

Date d’entrée en vigueur de la RGPD : 25 Mai 2018

Pas de panique, pour bien s’y préparer, le mieux est d’assigner dans votre entreprise un chef de projet RGPD afin de s’assurer que tous vos processus marketing et gestion de la base clients sont en conformité avant le 25 mai 2018

 

Comment rendre votre entreprise RGPD compatible ?

>>> Feuille de route pour la mise en conformité RGPD de votre entreprise

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